MÉTIER | Rectifieur chez SMOC INDUSTRIES

By 7 February 2018News

Découvrez le métier de rectifieur chez SMOC INDUSTRIES

“Je m’appelle Franck, je travaille chez SMOC INDUSTRIES depuis 1998. La société fabrique des broches de mandrinage utilisées pour la fabrication des moteurs d’avions. J’occupe le poste de rectifieur, je suis leader du secteur « Taillage dans la masse ».

Cette étape consiste à tailler la denture de la broche, chaque denture est unique donc on utilise un outil qui est taillé à la forme de la denture. Pour cela, on doit suivre un OF et le plan en suivant toutes les étapes de la broche. Je vais commencer par prendre les mesures de la broche brute pour connaître la valeur à usiner, c’est-à-dire quelle valeur je vais enlever sur la pièce. Je vais prendre l’outil approprié pour tailler la pièce, tout l’outillage et monter la pièce sur la machine. L’opération est faite sur une machine numérique, on lui rentre le programme qui correspond à la pièce. On travaille au micron, c’est donc une opération qui sera faite sur commande numérique. Chaque broche est unique, donc ça demande une programmation et un réglage à chaque machine et à chaque changement de pièce. Une fois l’usinage terminé, nous devons contrôler la pièce avec une colonne de mesure. Si les cotes sont bonnes on peut passer à l’étape suivante, si elles ne sont pas bonnes ça nécessite une reprise jusqu’à obtenir les bonnes cotes.

Chaque îlot a une opération spéciale à faire sur la pièce donc une fois que la pièce est terminée dans un îlot, contrôlée et validée, elle part dans l’îlot suivant pour l’opération suivante. Nous travaillons en équipe, le passage de consigne est donc très important. Il faut détailler toutes les opérations et les informations qui sont importantes pour la suite de la broche. C’est pour cela qu’il est important de communiquer entre îlots pour que toutes les opérations soient bien données.

C’est une entreprise à taille humaine, les gens se connaissent assez bien. En 20 ans mes collègues de travail sont devenus des amis dans la vie et dans l’ensemble il y a une très bonne entente, ça reste une entreprise assez familiale si je puis dire. Chaque jour est différent puisque l’on travaille sur des machines et des pièces différentes. C’est un travail où il y a beaucoup de nouveaux projets, toutes les semaines voire tous les mois, on a de nouveaux projets, de nouveaux clients, de nouvelles broches. Ça amène toujours à trouver de nouveaux outils, parfois de revoir nos façons de travailler, c’est ce qui est intéressant, ce n’est pas monotone.

Alors si vous voyez passer un avion dans le ciel, vous pouvez vous dire qu’il y a un peu de notre société qui a travaillé sur le moteur.”

About SMOC Industries